Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapbulles
7 mai 2015

P 52 # S 19 noir et blanc

Nouveau jeudi, nouveau thème sur les bottes rouges :

p15sem19

 

Nous avons passé une semaine de vacances en région parisienne tout récemment, je tenais absolument à faire découvrir à mes enfants le Musée du Louvre, lieu que je n'avais pas visité depuis 18 ans...ouf ça me rajeunit pas tout ça lol...ce fut donc une découverte pour elles et une REdécouverte pour moi...

Ce fut une matinée magique, hors du temps, nous en avons pris plein les yeux, redécouvert certains chef d'oeuvres, j'ai été époustouflée par la galerie centrale illuminée par ses différentes statues et particulièrement celle d'Arria et Paetus, qui m'a figée :

Le Romain Caecina Paetus, impliqué dans la conspiration contre l'empereur Claude en 42 après J.-C., est condamné à mort. Pour l'encourager, son épouse Arria se frappe la première, puis lui tend le poignard en disant : "Paete, non dolet" ("Pætus, on ne souffre pas").

L'artiste tente de rendre tangible le mot héroïque d'Arria : la bouche murmurant, elle ne semble pas souffrir et meurt sereine, certaine de la grandeur et de l'utilité de son sacrifice ; le regard déjà voilé, les genoux fléchissant, elle désigne d'une main sa blessure au-dessus du sein gauche et tend de l'autre le poignard à son mari. La noble figure de Paetus se penche vers elle avec tendresse.

Les détails de sa tenue (tunique à lambrequins, chlamyde attachée par une fibule, cothurnes) sont très travaillés. L'attitude de la servante, qui soutient sa maîtresse en levant vers elle un regard attristé, est très belle et le jeu des drapés est savant et virtuose.

Un Amour ailé à cheval sur un chien (symboles de l'amour et de la fidélité du couple), le regard douloureux, semble vouloir se dérober à la scène en levant un pan du manteau de Paetus.

image

image

image2

image3

 

Merci pour vos commentaires et j'essaie de rattraper mon retard chez les copines ! @ bientôt Marion 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Somptueux, de très belles photos à hauteur de ce musée merveilleux !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage !!
Répondre
V
De belles photos pour ce thème. J'aime la troisième avec son flou, ses noirs et blancs à différents niveaux : elle est mystérieuse.
Répondre
S
De très jolies photos de ces richesses !!! originaire de la région parisienne, j'ai visité le Louvre plusieurs fois pendant ma scolarité, mais je n'y suis jamais retournée depuis que la pyramide a été construite...
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications sur la mort tragique d'Arria. C'est bien de découvrir une sculpture en sachant vraiment ce qu'elle représente !
Répondre
G
Merci pour ces explications fort instructives. Le Louvre est un musée extraordinaire... Belles photos !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
scrapbulles
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 254
les bottes rouges
52 Semaines en photo 2017

 

Made In Scrap

bannie12

Carte Maniak
Pour afficher sur vos blogs ;)
Publicité